Quelle est la différence entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en aluminium ?

PVC et aluminium sont tous deux des métaux très prisés lors du choix des menuiseries. Que ce soit pour une porte, une fenêtre, une baie vitrée, une porte-fenêtre ou autres, ces matériaux restent les meilleurs. Si auparavant le choix était évident entre les deux métaux, aujourd’hui on peine quelque peu à distinguer les avantages et les inconvénients de chacun. Voici un petit éclaircissement.

Le choix sur l’isolation

Le PVC est réputé comme un matériau spécialisé dans l’isolation thermique. Très léger et pourtant résistant, le PVC respecte bien les normes sur la Réglementation Thermique. Il peut être très étanche et durable sans besoin d’un grand entretien.

Apprenez en nettement plus sur ce thème en allant ici.

L’aluminium était auparavant désavantagé sur ce point. Mais aujourd’hui, il dispose d’une rupture de pont thermique qui lui octroie une excellente performance en matière d’isolation en évitant le ruissellement d’eau et la condensation. Néanmoins, son indice de performance isolante reste un peu moins bon que son homologue.

Quelle est la différence entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en aluminium ?

Le choix sur l’esthétique

L’esthétique est aussi un critère de choix important lorsqu’il s’agit de choisir ses fenêtres. En effet, ces dernières vont apporter leur touche décorative à la maison à condition d’être bien choisies. A cet effet, l’aluminium présente des couleurs très variées permettant d’adapter la menuiserie au style et au ton de la maison. Il se distingue aussi par ses profils très fins qui offrent une surface vitrée très large sur la fenêtre.

En ce qui concerne le PVC, le choix en matière de coloris reste limité même s’il existe quelques options comme le blanc, le noir et le gris. Ses profilés sont aussi un peu plus épais par rapport à l’aluminium qui est connu comme un matériau à la fois léger et robuste.

Enfin, on notera quelques points communs à ces deux matériaux. L’un et l’autre peuvent être durables et résistants à condition que l’installation de la fenêtre a été réalisée efficacement. L’entretien ne nécessite non plus beaucoup d’actions car il suffit d’un tissu doux, d’un peu de savon et de l’eau pour les nettoyer. Vous voilà désormais mieux renseigné. Alors PVC ou aluminium ? A vous de voir.

Virginie Delmotte Écrit par :